EXTRAIT de l'INFORMATION PUBLIEE PAR LA SOCIETE OGF, gestionnaire du crématorium de St-Claude à Besançon.
(Nous publierons les mêmes observations, si nous est remis, le rapport du crématorium d'Avanne, également géré par la société OGF.)
DELEGATION DE SERVICE PUBLIC.
Rappelons que la Collectivité confie au délégataire(OGF), la gestion et l’exploitation du Crématorium de St Claude, depuis 2010, avec prochaine échéance du contrat le 31 juillet 2027.
La société OGF assure le fonctionnement sous son entière responsabilité juridique et financière.
ACTIVITE DU CREMATORIUM.
L'activité du crématorium, pour ces trois dernières années, à savoir, une hausse de 32% en 2020 (1160 crémations, --avec fermeture d'Avanne pour travaux, crise sanitaire--), par rapport à 2019 (877 crémations, --fermeture pour travaux--), et en 2021 (879 crémations, --2,5 mois de fermeture pour travaux--).
QUALITE DE SERVICE.
La société OGF évalue régulièrement la qualité de service, avec, une journée Temps de mémoire, ( La dernière journée du souvenir a eu lieu le 20 novembre 2021), une enquête de satisfaction, la valorisation des métaux récupérés, dont la recette est reversée à la Ville de Besançon.
Le crématorium occupe 3 salariés.
Les tarifs sont votés par délibération du Conseil Municipal.
MISSIONS.
Conformément au contrat de concession, le concessionnaire assure, selon les cas et les souhaits des famille, les missions suivantes :
* la réception des cercueils,
* l’accueil des familles,
* l’organisation de cérémonies à la demande des familles ou de leurs mandataires,
* la vérification du dossier administratif de crémation et les contrôles techniques avant l’introduction du cercueil dans le four,
* la tenue des registres obligatoires,
* la crémation des cercueils,
* le recueil et la pulvérisation des cendres,
* le dépôt temporaire des urnes au crématorium,
* la fourniture des réceptacles simples, nécessaires pour recueillir les cendres suivant les dispositions prévues à l’article R2213-38 du Code Général des Collectivités Territoriales,
* le recueil des cendres dans une urne qui sera remise à la famille ou, à la demande de la famille, à son mandataire dans le cadre de la réglementation en vigueur,
* la mise à disposition d’emplacements sur les « supports de la mémoire » (« Tables de la Mémoire ») pour permettre aux familles d’y apposer des plaques en mémoire aux défunts,
* le dépôt des cendres des restes mortels incinérés,
* la crémation des restes mortels exhumés,
* la crémation des pièces anatomiques d’origine humaine dans le cadre d’une convention avec des établissements de santé. Cette opération se fera dans le cadre des textes en vigueur. Il pourra également proposer des prestations complémentaires dans le cadre de l’objet de la délégation.
EVOLUTION DE LA MORTALITE EN FRANCE:
* Le nombre de décès reste élevé en 2021 à cause de la pandémie et du vieillissement de la population ;
* Bien qu’en hausse, l’espérance de vie ne retrouve pas en 2021 son niveau d’avant la pandémie ;
* La population continue de vieillir avec l’avancée en âge des baby-boomers ;
( Source : INSEE :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6024136?sommaire=6036447#titre-bloc-17 )
Les crémations sont passées de 62.212 en 1995 (12,8% des décès), à 257.153 en 2021 (40% des décès).
REMPLACEMENT DU FOUR.
La crise sanitaire a nécessité le remplacement, et l'installation d'un nouveau four, fin 2021, au frais du gestionnaire.
Pour lire la totalité du document, cliquer ICI.