12 Novembre 2021: Statistiques de crémation en France 2020 (source Fédération Française de crémation) Les crémations en France ont atteint 40% ... Voir les chiffres de la région B-FC, cliquer sur la vignette ci-dessous 5 Juin 2021: Article à lire : L'association pendant la pandémie.cliquez sur l'image 8 Février 2021: Article à lire : la position des professionnels du funéraire pendant la crise, au détriment du respect des défunts et des familles.
Un article de Catherine Le GRAND-SEBILLE, paru dans la revue Crémation-magazine (Janvier 2021),
visible en Cliquant ICI
1er Février 2021: Les réponses au questionnaire envoyé aux adhérents en automne, ont permis d'approuver la gestion de notre association à l'unanimité. La prochaine Assemblée générale de l'association est prévue le samedi 12 Juin 2021, sous réserve des conditions sanitaires.
19 Octobre 2019:Pour pallier à l'absence d'Assemblée générale, un questionnaire sera envoyé avec la circulaire d'automne, permettant aux adhérents de s'exprimer
12 Mars 2020: ATTENTION l'Assemblée générale 2020 est reportée à une date ultérieure
12 Janvier 2020:l'Assemblée générale 2020 aura lieu le 28 mars 2020 à :
HABITAT JEUNES LES OISEAUX , 48 Rue des Cras 25000 Besançon.
Convocation des adhérents fin février.
Toutes personnes intéressées sont conviées, y compris non adhérentes.
Plan d'accès - cliquez sur l'image pour l'agrandir
20 Juin 2019:
Notre association se voit récompensée de ses efforts. La municipalité de Besançon,
sur notre demande depuis de nombreux mois, met en place un comité d'éthique "...destiné à réflechir et échanger autour des évolutions et des changements dans les pratiques funéraires ...". Le conseil municipal a acté a l'unanimité la création du comité d'éthique.
L'article est visible en Cliquant ICI
24 Mars 2019:
Le guide_de recommandations urnes funeraires et sites cineraires est disponible
en Cliquant ICI
Nos Valeurs :
LIBERTE :
Pour que soient respectés les choix de chacun ; Pour maintenir la liberté de disposer des cendres : possibilité de dispersion dans la nature, possibilité donnée à la famille d'assurer le transport d'une urne du crématorium vers le lieu de dispersion ou l'espace cinéraire. Le crématiste est un citoyen responsable de sa vie comme de sa mort.
RESPECT :
RESPECTER les volontés du défunt, lorsqu'elles sont anticipées et écrites ; RESPECTER l'environnement.
Les lignes de filtration prochainement installées dans tous les crématoriums, garantiront un taux de pollution proche de zéro. Les recommandations sont faites aux adhérents pour que les vêtements du défunt soient en fibres naturelles, aux constructeurs pour que matériaux et revêtement du cercueil soients exempts de tout produit toxique. Laisser la terre aux vivants : la crémation limite l'espace des cimetières et évite la pollution des nappes phréatiques.
LAICITE :
L'association est laïque. Elle veille au respect des volontés des défunts, pour des obsèques religieuses ou civiles. Elle revendique des salles de cérémonie et de convivialité de taille suffisante, pour permettre l'organisation de cérémonies religieuses ou civiles, et de la réception qui suit.
EGALITE : Les associations revendiquent un égal traitement des défunts, que le décès soit suivi d'une inhumation ou d'une crémation : traitement administratif équivalent, espaces cinéraires dans tous les cimetières, salles de cérémonie. Les associations interviennent auprès des opérateurs funéraires et des collectivités locales pour obtenir les infrastructures nécessaires.
CONTROLE DES COUTS :
Les associations crématistes demandent notamment la baisse de la TVA à 5,5% pour les frais d'obsèques. Elles agissent comme les associations de consommateurs pour comparer et analyser les factures et veiller à la libre concurrence entre les opérateurs funéraires et la qualité des offres. Elles oeuvrent pour uniformiser les offres des opérateurs.
Crédits : Images et Articles de l'association - (C) Copyright 2017
- Mentions legales