12 Novembre 2021: Statistiques de crémation en France 2020 (source Fédération Française de crémation) Les crémations en France ont atteint 40% ... Voir les chiffres de la région B-FC, cliquer sur la vignette ci-dessous 5 Juin 2021: Article à lire : L'association pendant la pandémie.cliquez sur l'image 8 Février 2021: Article à lire : la position des professionnels du funéraire pendant la crise, au détriment du respect des défunts et des familles.
Un article de Catherine Le GRAND-SEBILLE, paru dans la revue Crémation-magazine (Janvier 2021),
visible en Cliquant ICI
1er Février 2021: Les réponses au questionnaire envoyé aux adhérents en automne, ont permis d'approuver la gestion de notre association à l'unanimité. La prochaine Assemblée générale de l'association est prévue le samedi 12 Juin 2021, sous réserve des conditions sanitaires.
19 Octobre 2019:Pour pallier à l'absence d'Assemblée générale, un questionnaire sera envoyé avec la circulaire d'automne, permettant aux adhérents de s'exprimer
12 Mars 2020: ATTENTION l'Assemblée générale 2020 est reportée à une date ultérieure
12 Janvier 2020:l'Assemblée générale 2020 aura lieu le 28 mars 2020 à :
HABITAT JEUNES LES OISEAUX , 48 Rue des Cras 25000 Besançon.
Convocation des adhérents fin février.
Toutes personnes intéressées sont conviées, y compris non adhérentes.
Plan d'accès - cliquez sur l'image pour l'agrandir
20 Juin 2019:
Notre association se voit récompensée de ses efforts. La municipalité de Besançon,
sur notre demande depuis de nombreux mois, met en place un comité d'éthique "...destiné à réflechir et échanger autour des évolutions et des changements dans les pratiques funéraires ...". Le conseil municipal a acté a l'unanimité la création du comité d'éthique.
L'article est visible en Cliquant ICI
24 Mars 2019:
Le guide_de recommandations urnes funeraires et sites cineraires est disponible
en Cliquant ICI
FINANCEMENT :
Les organismes de pompes funèbres , les banques, les assureurs proposent un contrat obsèques, « pour que nos proches ne soient pas désemparés » ?
Avant toute signature il faut se poser les bonnes questions.
Organiser les obsèques d'un proche, c'est le dernier service qui peut lui être rendu. Est-il judicieux d'interdire l’expression d’une dernière marque d’affection ? Dans l’attente du décès du souscripteur, l’argent déposé en contrat obsèques travaille… pour la banque . Le devis est parfois surévalué, le reliquat pouvant être versé à un bénéficiaire désigné au préalable.
Il faut savoir que les obsèques peuvent être directement payées par la banque, par prélèvement sur les avoirs. Environ 5000 € peuvent être débloqués avant la succession pour régler les factures funéraires. Il suffirait de laisser la somme nécessaire sur le compte en banque.
Certaines mutuelles proposent également des contrats-obsèques. Différentes formules sont possibles, depuis le versement mensuel à fond perdu permettant de recevoir une somme prédéfinie, jusqu’au dépôt de fonds en un ou plusieurs versements. Les reliquats sont rendus aux héritiers ou à des bénéficiaires désignés, hors frais de succession, ce qui peut-être une opportunité intéressante.
Pour plus de renseignements contacter l’association crématiste, qui aide et conseille ses adhérents, afin d’évaluer les incidences budgétaires de chacun des choix.
Elle tient sa permanence le 2° mercredi de chaque mois ( Sauf pendant les vacances scolaires ) au centre Mendès france, 3 rue Beauregard à Besançon de 14h30 à 16h00.
Crédits : Images et Articles de l'association - (C) Copyright 2017
- Mentions legales